Google mets fin aux Adwords… dans la colonne droite de ses SERP

Adwords ce système de publicité inventé par Google qui permet à un annonceur d’être immédiatement présent en 1ère page moyennant finances connait en cette fin de mois de février 2016 une profonde transformation.

Après avoir osé mettre 1, puis 2, et 3 annonces Adwords dites Premium c’est-à-dire au-dessus des résultats naturels, désormais ce sont 4 annonces Premium qui seront affichés dans les SERP.
En contrepartie, Google supprime les liens commerciaux situés sur le côté droit.

Mise à part les publicités pour Google Shopping avec affichage des images des produits comparés ou les publicités Knowledge Graph qui permettent d’acheter et d’écouter de la musique via Spotify par exemple, la colonne de droite des SERP restera vide.

Ainsi, après 16 ans d’existence, les annonces Google Adwords qui étaient au maximum au nombre de 14  ne seront désormais que 4 en début de page et 3 en bas de page, soit une division par 2 du nombre de places disponibles.

Cette suppression des Adwords sur le côté droit de la page va mécaniquement accroitre le niveau de concurrence entre annonceurs. Moins de places disponibles = augmentation de la concurrence pour être en page 1 = augmentation du prix au clic ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]