Google Adwords c’est le programme publicitaire de Google qui permet à un site Web d’être affiché lorsqu’un internaute fait une recherche en utilisant des mots clés en relation avec l’offre du site. C’est donc une façon très efficace pour faire de la publicité sur Internet.

Bien utilisé Google Adwords peut être un formidable levier de croissance pour les entreprises et les professionnels. Mal paramétré il peut s’avérer être un gouffre financier. C’est donc un outil, et comme tout outil il nécessite l’acquisition de technicités pour bien l’exploiter. Cette apprentissage peut être fait en parcourant à la fois les pages d’aide Google Adwords prévues à cet effet, avec en complément toutes les documentations disponibles aussi bien sur Google que sur de nombreux sites.

C’est un peu comme vouloir repeindre une pièce de son foyer. Le rouleau est un outil dont on voit vite comment l’utiliser, mais sans technique, le résultat sera forcément décevant.

En tout cas, avant de se lancer avec Google Adwords, il est indispensable de savoir ce que Google Adwords ne permet pas. Autrement dit, indépendamment de la technicité dont nous venons d’aborder, il est crucial de prendre en compte ce qu’Adwords ne permet pas.

Google Adwords ne permet pas de :

  • Transformer votre site Web en un vecteur de croissance si l’offre proposée est mal présentée. Autrement dit, il convient d’abord de travailler l’ergonomie, l’organisation de l’information de son site avant de se lancer. C’est comme dans la vie réelle, si la boutique, ou le bureau est mal agencé, l’offre floue en termes d’avantages concurrentiels, c’est bien d’avoir plein de visiteurs, mais les ventes risquent de ne pas être au rendez-vous.
  • Développer une relation profitable avec les prospects et clients, autrement dit, il ne remplace ni la Gestion de la Relations Clients, ni le ton, le pitch de votre offre.

Conclusion : avec Google Adwords, comme avec les programmes de publicités hors Digital, il est indispensable de travailler d’abord son offre et sa stratégie avant de se lancer.