Le Référencement est incontournable pour un site Internet. C’est ce qui lui permet d’être trouvé, donc d’être consulté et parcouru. L’idéal est de pouvoir transformer le prospect en client ou du moins en prospect qualifié via la mise en relation ou et transformer le client en prescripteur via une recommandation

SEO signifie Search Engine Optimization, traduit habituellement par Référencement Naturel ou parfois Référencement Organique. Autrement dit il s’agit de travaux et techniques destinés à favoriser l’indexation de son site pour les moteurs de recherches pour qu’il puisse être proposé lors des requêtes des internautes via l’usage de mots clés.

L’optimisation peut donc favoriser le potentiel de transformation d’un site Internet mais ne peut pas en constituer l’événement déclencheur.  Ce qui va influencer le comportement de l’internaute reste dans le contenu du site, dans la façon dont l’information est organisée et exprimée.

Parfois on trouve des offres de référencement et de référencement poussé. Et souvent dans le terme « poussé » le prestataire évoque l’inscription dans une multitude d’annuaires.

Cela ne sert à rien ! C’est au mieux chronophage au pire contre productif.

Les annuaires sont essentiellement des pages Web avec des liens sortants vers des centaines de sites. Ces pages sont dépourvues de toute valeur ajoutée et donc, Google, le moteur de recherche réellement utilisé par des gens en chair et en os, ignore simplement ces liens. Car la page dans laquelle le lien se situe n’apporte rien inintéressant pour un être humain.

Pire ! Les sites proposant d’inscrire pour quelques dollars votre site sur 2 000 annuaires en 24h vont en fait créer une sorte de spam qui aura pour conséquence soit de renvoyer votre site à 10 ème page des SERP Google, soit simplement être black listé, donc totalement absent de l’index Google.

Conclusion : un référencement facile ou un référencement flou et mystérieux sous prétexte de confidentialité des techniques utilisés est toujours négatif.

En matière de SEO aussi il faut d’abord penser internaute avant moteur de recherche, donc avoir du contenu intéressant pour les internautes. Et c’est parce que le moteur de recherche aura « compris » que votre contenu est intéressant pour les internautes qu’il va le leur proposer, et non pas parce que l’URL de votre site est présent à des milliers d’endroits sinistres !